ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Conjugaison - 6e

Présent de l'indicatif

Exercice 1 : Mots fléchés avec des verbes conjugués au présent de l'indicatif

Compléter la grille de mots croisés suivante, en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif :

Vertical

  • V1 : Le verbe transporter à la troisième personne du pluriel.

Horizontal

  • H1 : Le verbe convertir à la première personne du singulier.
  • H2 : Le verbe plaindre à la troisième personne du singulier.
  • H3 : Le verbe rire à la deuxième personne du singulier.
  • H4 : Le verbe couver à la deuxième personne du pluriel.
  • H5 : Le verbe appuyer à la première personne du pluriel.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "H3", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["H5", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Retrouver le pronom-sujet des phrases au présent de l'indicatif (plusieurs pronoms peuvent correspondre)

Associer chaque pronom personnel aux phrases correspondantes.
Attention, certaines phrases peuvent être liés à plusieurs pronoms, et certains pronoms à plusieurs phrases. Il faut indiquer toutes les possibilités.

Essais restants : 2

Exercice 3 : Tableau de conjugaison - Indicatif Présent - 3e groupe

Conjuguer le verbe suivant au présent de l'indicatif.
{"header_top": ["\u00eatre"], "header_left": ["je", "tu", "elle", "nous", "vous", "elles"], "data": [["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Tableau de conjugaison - Indicatif Présent - 1er groupe

Conjuguer le verbe suivant au présent de l'indicatif.
{"header_top": ["laisser"], "header_left": ["je", "tu", "il", "nous", "vous", "ils"], "data": [["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Compléter la phrase - Indicatif Présent - 2e groupe

Conjuguer le verbe au présent.
Exemple : L’air s’ (épaissir). → L’air s’ épaissit.
Le visage des filles les toujours.

Mark Twain, Les Aventures De Tom Sawyer

L'orgueil s' !

Louis Segond, La Bible

La terre en ; et l’énorme boucher y fait un bruit de tonnerre.

Virgile, L’Énéide

Le visage de Taureau s’ .

la guerre des clans, La Guerre Des Clans

Essais restants : 2

False